Lorsque l’on souhaite acquérir un matelas, c’est en général à sa fermeté qu’on s’intéresse principalement. Pour certains, la matière utilisée dans la fabrication du matelas est le premier critère de choix. Et pourtant, la taille du matelas compte pour beaucoup dans le confort et la qualité de repos et de sommeil. Ceci dit, choisir la taille idéale pour son matelas n’est pas si aisé qu’on pourrait le penser. Pour bien choisir son matelas, un certain nombre de paramètres doit être pris en compte. Quelles sont les différentes tailles de matelas qui existent et comment bien déterminer la plus adéquate ?
Qu’est-ce qui conditionne le choix de la taille idéale du matelas ?
La taille de matelas se définit par rapport à :
- l’espace disponible dans la pièce accueillant le lit ;
- la taille du sommier ;
- la taille du dormeur ;
- la forme du lit.
Pour apporter le plus de confort, le matelas doit être assez grand et adapté. Ce qui signifie que l’espace doit être suffisant pour accueillir pleinement le dormeur. Attention à ne pas choisir non plus un matelas trop grand pouvant encombrer la chambre. Même si la pièce est assez grande pour contenir un matelas (ou lit), il est important de garder un espace, il est alors possible de se sentir trop à l’étroit, ce qui n’est pas favorable au repos et au quotidien.
Pourquoi existe-t-il autant de tailles de matelas ?
La taille, le poids ainsi que la morphologie de la personne sont les premiers facteurs dans le choix de la taille du matelas. De nos jours, les lits ont des formes variées. On trouve ainsi sur le marché, des sommiers de forme circulaire ou ovale, cela a également une importance sur la diversité des tailles de matelas.
Un célibataire vivant dans un studio étroit, par exemple, n’aura pas d’autres choix que de se diriger vers un lit à une place tandis qu’un couple, même manquant d’espace, sera bien obligé de se procurer un matelas à 2 places. De la même façon, une famille nombreuse est obligée de recourir à des lits superposables pour offrir un maximum d’espace et de confort aux enfants.
Il faut noter que la taille des matelas est aussi variable selon les pays. Si un acheteur se focalise en premier (comme souligné plus haut) sur la matière ou la dureté du matelas, la taille du matelas sera toujours l’élément que le vendeur demande en premier. Il est recommandé, dans le but d’éviter d’acquérir un matelas inadapté en termes de dimension avec le sommier, de connaître les mesures précises de ce dernier avant de procéder à l’achat du matelas.
Dimensions et taille de matelas : à travers les pays
D’un pays à un autre, la taille des matelas est différente. Le Canada, à l’instar de certains pays, affiche des tailles de matelas qui commencent par la taille-bébé. En Australie, c’est par les matelas une-place que débute l’échelle des tailles de matelas.
Les appellations et dimensions de matelas dépendent également des pays. Par exemple, 2 matelas désignés par le même nom et caractérisés par des formats de même nomenclature, peuvent avoir des mesures et dimensions différentes. Il arrive aussi que 2 matelas nommés différemment aient le même format. Ceci est dû à plusieurs facteurs dont :
- les matériaux employés ;
- le type de couchage ;
- la méthode de rembourrage ainsi que sa qualité ;
- l’épaisseur des matelas, etc.
Il est cependant possible de faire réaliser sur-mesure dans tout pays, des matelas au format standard rectangulaire ou circulaire.
Les tailles de matelas présent sur le marché
Comment définit-on la taille d’un matelas ? 2 éléments sont à prendre en compte. On peut mesurer la taille de son sommier ou (dans le cas d’un renouvellement) connaître précisément les dimensions du matelas si l’on souhaite garder le sommier.
Le matelas 90 x 190 cm pour un lit 1 place
90 x 190 cm, est la plus petite des tailles correspondant à un matelas pour adulte. Cette taille de matelas peut s’utiliser par exemple pour de petites chambres, chambres d’invités ou pour des superpositions de lits. C’est le type de matelas le plus fréquemment utilisé pour les enfants, car la croissance est en général assez rapide. Les meilleures marques en la matière utilisent ce format comme modèle de base.
Pour un espace étroit et des moyens financiers limités, le matelas 90 x 190 cm peut être une bonne solution avec alliant le confort et un coût accessible, sans être trop encombrant.
Qui sont les personnes les plus adaptées pour ce format ? Les enfants, les célibataires par exemple ou toute personne vivant dans une petite pièce.
La taille de matelas 90 x 200 cm pour un lit 1 place de personne élancée
Ce matelas est un peu plus grand que le matelas standard 90×190 pour 1 personne. Lorsque le dormeur mesure plus de 1,80 m, ce matelas est parfaitement adapté particulièrement si l’espace de la chambre est restreint.
Toutefois, les housses correspondant à cette taille sont difficiles à trouver. Il en est de même des draps. Il est donc important d’être vigilant concernant les dimensions avant d’acquérir les ensembles de literie.
Le matelas 140 x 190 cm pour un lit 2 places
La taille 140×190 est idéale pour le couchage à 2 personnes, en particulier si la pièce est peu spacieuse. Certaines personnes ont besoin d’espace afin de tomber pleinement dans les bras de Morphée. Le matelas 140 x 190 cm apporte ce confort lorsque la personne dort seule ou accompagnée.
Certains couples dorment avec leurs enfants ou leurs animaux de compagnie. Cette taille ne serait pas la plus adaptée.
Cette taille de matelas est également recommandée aux adolescents et aux enfants.